Accès direct 

à   Livré

Construire

Construire et faire des travaux /.

Afin d'éviter les constructions sauvages, de protéger l'agriculture, le patrimoine et l'environnement, et pour calculer les taxes applicables, il est nécessaire d'accomplir un certain nombre de formalités avant de construire ou de réaliser des travaux sur la commune.

 

1) Avant toute chose, les constructions doivent respecter le PLU (Plan Local d'Urbanisme) de Livré-sur-Changeon. Ce document précise les zones qui sont constructibles et celles qui ne le sont pas, sauf exception. A titre d'exemple, il n'est pas possible de construire une nouvelle habitation en zone agricole, sauf exceptions bien définies.

Le PLU impose également le respect de certaines règles suivant les zones (clôture, hauteur, densité....).

 


2) La personne, appelée pétitionnaire, qui envisage de réaliser des travaux ou de faire construire doit déposer un dossier en mairie pour demander l'autorisation de réaliser son projet.

Le dossier à déposer varie suivant la nature et l'importance des travaux. On distingue ainsi :

3) Il existe également des contraintes propres à la commune. Ainsi, en raison de son riche patrimoine, une partie du bourg de Livré est protégée au titre des monuments historiques. Les travaux réalisés dans ce périmètre doivent être validés par l'Architecte des bâtiments de France (ABF). 

Une construction suppose bien souvent la réalisation d'équipements publics rendus nécessaires par cette urbanisation. Cela entraîne ainsi la perception de certaines taxes et participations.

4) Construire son habitation constitue bien souvent le projet d'une vie. Pour vous aider et vous conseiller, vous pouvez, en plus de la mairie, recevoir l'appui gratuit de la part de l'architecte conseil. Il vous aidera pour les formalités administratives, le permis de construire, la réglementation thermique 2012...

N'oubliez pas enfin qu'un projet dont la surface de plancher excède 150 m2, y compris l'existant, nécessite le recours à un architecte ou un agréé en architecture inscrits au tableau régional de l'ordre des architectes.

Ne sont pas concernés les travaux d'aménagement ou d'équipement n'entraînant pas de modifications extérieures du bâtiment ou pour des travaux d'aménagement ou d'équipement d'une façade commerciale.

Détails surface plancher
Les détails du calcul
Résumé surface plancher
L'approche global du calcul
En voir plus
 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon