Accès direct 

La   Petite   Enfance

La Petite Enfance - les 0 à 3 ans /.

La petite enfance constitue un moment clef pour les parents et leur enfant. C'est le moment privilégié pour la création de liens forts entre eux. Cette relation est toutefois mise à rude épreuve par les contraintes du quotidien (reprise du travail, travail en décalé...).

Pour faciliter la vie quotidienne des familles, la commune propose plusieurs services.

Motricité
Transvasons...
Peinture
En voir plus
Le RIPAME et l'espace-jeux /.

Sur notre territoire, le RIPAME (Relais Intercommunal Parents, Assistants Maternels et Enfants) est géré par Liffré-Cormier Communauté avec le soutien de la CAF.

1) Le RIPAME s’adresse :

  • aux assistants maternels qui ont des questions concernant leur profession (démarches administratives, leur contrat…).

  • aux parents qui sont en recherche d’un mode de garde sur le territoire (accueil collectif, accueil individuel chez un assistant maternel…), sur les aides possibles pour la garde de leur enfants, sur les questions administratives pour l'emploi d'un assistant maternel, sur la rédaction des contrats d’accueils...

Horaires :


 • permanences sur rendez-vous chaque lundi matin et le jeudi de 13h30 à 19h
 • permanence téléphonique, le vendredi de 13h15 à 15h30


 Contact : RIPAME
 Téléphone :  02 99 68 31 31
 Adresse : Multi-accueil - 19 rue Leclerc - 35140 SAINT-AUBIN-DU-CORMIER

2) Le RIPAME organise aussi des espaces-jeux pour les enfants âgés de 3 mois à 36 mois, accompagnés de leur assistant maternel ou d’un parent.

 

Une animatrice professionnelle de la petite enfance est présente à chaque séance pour animer l'atelier d'éveil. Un nombre d'enfants inscrits par séance est respecté afin de garantir un accueil de qualité pour les enfants.

Vous pouvez prendre contact avec Sabrina Brancquart, qui anime l'espace jeux de Livré, dans une salle au pôle santé, le lundi, de 9h15 à 11h30 et de 14h à 16h. Téléphone : 06 12 09 15 77.  

N'hésitez pas, vous pouvez vous y rendre pour tester ! C'est gratuit et ouvert à tous !

3) Le RIPAME organise enfin des réunions d'information pour les parents et des conférences petite enfance (la colère de l'enfant, l'acquisition de la propreté...).

Les assistants maternels /.

Mode de garde majoritaire sur notre territoire, l'assistant maternel accueille à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles jusqu'à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans.

Avant d'accueillir un enfant, l'assistant maternel doit obligatoirement avoir été agréé par le Président du conseil départemental. Une fois son agrément obtenu, l'assistant maternel doit suivre une formation. Il s'agit donc d'un accueil de qualité réalisé par des professionnels qualifiés.

 

Plusieurs assistants maternels sont présents sur notre commune. Vous pouvez consulter la liste et les disponibilités de ces derniers sur le site du Conseil Départemental.

Les crèches /.

Gérées par Liffré-Cormier Communauté, les livréens peuvent accéder à deux crèches de 20 places et 4 micro-crèches de 10 places.

Tous les renseignements sur les crèches :

Le Multi-accueil situé à Saint-Aubin-du-Cormier propose un ensemble de possibilités allant de l’accueil régulier à l’accueil occasionnel pour les enfants de moins de 4 ans :

  • 18 places en accueil régulier : lorsque les enfants sont inscrits sur des périodes longues et continues (principe des crèches)

  • 2 places en accueil occasionnel : lorsque les enfants viennent ponctuellement (principe des haltes-garderies). Cette solution permet de trouver une solution de repli en cas de maladie de l'assistant maternel ou de placement d'un enfant.

Il s’agit donc d’une solution alternative pour les familles et complémentaire aux services proposés par les haltes-garderies intercommunales et les assistants maternels.

Horaires : 

Du lundi au vendredi de 7h à 19h
Contact : Laëtitia MAILLET (directrice)
Téléphone : 02 99 39 70 35
Adresse : Multi-accueil - 19 rue Leclerc - 35140 SAINT-AUBIN-DU-CORMIER

Les haltes-garderies /.

Depuis le 1er janvier 2017, les trois haltes-garderies du territoire de Liffré-Cormier Communauté sont devenues intercommunales. Concrètement, cela signifie que toutes les familles livréennes peuvent y recourir.

Par exemple : une maman qui doit passer un examen médical sur Rennes pourra déposer son enfant à la halte-garderie de Saint-Aubin et le reprendre en revenant.

La halte garderie intercommunale de Saint-Aubin-du-Cormier.

La halte-garderie accueille, hors vacances scolaires, les enfants de 3 mois à 4 ans.

Ce mode de garde permet :

  • à l’enfant de s’éloigner en douceur de ses parents ou de préparer son entrée à l’école maternelle

  • aux parents de se libérer pour accomplir différentes tâches : faire des courses, du sport, aller chez le coiffeur, le médecin…

La première fois, une période d’adaptation est proposée pour faciliter l’entrée à la halte. Plusieurs activités sont au programme : dessin, peinture, pâte à modeler, animations autour du livre...

La tarification est horaire. Elle est revue chaque année, au 1er janvier, par la CAF. Elle varie en fonction des revenus et de la composition de la famille.

Horaires : 

Lundi, mardi et vendredi de 9h à 12h15
Contact :  Romane Velly (directrice)
Téléphone : 02 99 39 11 36 / 06 01 79 83 65
Adresse : 18 rue du Stade - 35140 SAINT-AUBIN-DU-CORMIER

 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon