Funado

  • Facebook Social Icon
L'Espace Jeunes Funado /.

Le Funado s’inscrit dans la continuité de l’Accueil de loisirs enfants avec une passerelle CM2 - 6ème, le mercredi matin, facilitant le passage des pré-ados vers le centre des 10-15 ans Funado. Cette structure est financée par Liffré-Cormier Communauté.

L’objectif est de développer sur la commune une animation jeunesse : proposer des temps d’animation, de projets et de convivialité correspondant aux besoins et envies des jeunes.

Le fonctionnement de l’espace jeune 

Le Centre 10 -15 accueille les jeunes des années collège. Il est ouvert :

  • Le Mercredi de 14 à 18h

  • Le vendredi soir de 17h à 19h avec des soirées dans l'année.

  • Pendant les petites vacances et au mois de juillet de 14h à 19h (Sauf activité à la journée et soirée)

Organisation de l’emploi du temps sur une semaine de vacances :

Plusieurs temps sont proposés dans la semaine : les accueils libres, les sorties extérieures, les animations sur place et les soirées. S’ajoutent à cela, des actions d’autofinancement décidées par les jeunes et des repas préparés et partagés ensemble.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

SEJOURS ETE 2022 :

Cette année la préinscription est obligatoire. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir le formulaire de préinscription entre le 22 mars et le 24 avril  : 

https://forms.gle/7WZGvL3M4bipUKeZA
Lors de votre préinscription, vous pouvez choisir jusqu’à 3 demandes de séjours parmi l’offre proposée et indépendamment de la structure que votre enfant fréquente à l’année.

Après étude de l’ensemble des demandes, une réponse définitive vous parviendra le 29 avril (confirmation d’inscription ou refus).

DETAILS DES SEJOURS ETE 2022 :

https://fr.calameo.com/read/0044713295fd085928679

L’accueil libre ou informel :


Il se déroule chaque mercredi de 14h à 18h pendant les périodes scolaires et tous les jours entre 10h et 19h durant les vacances scolaires. 

 

Pendant ce temps dit libre ou informel, les ados peuvent entrer et sortir librement du local ados, un accord étant établi entre l’ado, les parents et l’animatrice. Donc, sauf non autorisation parentale écrite, les jeunes sont libres d’aller et venir sur les temps d’accueil libre.


C’est un moment qui permet aux ados de se retrouver, d’être ensemble, de jouer ensemble, d’échanger, de faire des projets, de mettre en place des activités et animations en autonomie, profiter des jeux sur place, d’un espace pour préparer des goûters, de matériel d’activités manuelles et sportives. C’est pendant ces temps informels que les ados construisent avec l’animatrice le programme de leurs vacances.

Les activités :


Les différents temps d’animation sont choisis et préparés avec les ados pendant les temps informels et lors d’une réunion quelques semaines avant la période concernée.

 
Les sorties : elles sont décidées avec les jeunes et s’effectuent sur la journée. Les inscriptions se font à l’espace jeune par le jeune lui-même lors des temps d’accueil libre. Le pique-nique et le goûter sont fournis par l’association.  


Différentes activités ont ainsi été organisées avec les ados : des journées multi-sports, kin ball, des sorties-jeux : paint ball, journée accrobranche, parc de jeux, piscine, cinéma, sorties à Rennes, Activités à la base de Mézières : tir à l’arc, escalade, canoë…

Les animations sur place : jeux vidéo en groupe, activités manuelles, sportives, artistiques, cuisine. Elles répondent à des demandes des jeunes ou à des suggestions de l’équipe d’animation. Une inscription est souhaitée afin de prévoir au mieux l’organisation et le matériel nécessaire.

Les soirées : elles sont préparées avec les jeunes, elles commencent par un repas pris ensemble suivis par un film, des jeux, un karaoké ou autre selon leurs envies.
Des soirées parents –jeunes avec repas et jeux sont aussi organisées.


Des activités d’autofinancement :
Afin de pouvoir pratiquer certaines activités plus onéreuses (accrobranche…), les ados ont mis en place des activités d’autofinancement.  (vente  de gâteaux, crêpes, cadres fabriqués par eux et vendus en faisant du porte à porte et à la braderie de Pâques…) avec l’accompagnement de l’animatrice. 


L’aménagement du local :
Depuis Janvier 2010, les ados disposent d’une salle pour eux, ils continuent à l’aménager progressivement, chaque génération marquant son passage. 

Les tarifs pratiqués pendant les vacances :

En 2013, 51 jeunes différents ont fréquenté l’espace-jeunes. 30 ont participé à des mini-camps.

Le Funado fait l’objet d’une déclaration spécifique près de la DDCSPP comme ALSH .

Une charte de fonctionnement définit pour les parents les règles de fonctionnement du Centre 10-15 ans 
Un projet pédagogique définit les objectifs poursuivis à travers l’animation 
Un album des règles de vie a été élaboré avec les adolescents.

 

Directrice : Jeanne Aubert

Contact : rue Jean-Louis Guérin - 35450 Livré-sur-Changeon

09 62 52 00 57 - ejlivre@liffre-cormier.fr

  • Facebook Social Icon
 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU
Contacts