le   conseil  municipal

des   enfants  

Le Conseil municipal des enfants /.

Le conseil municipal de Livré sur Changeon a souhaité tenir compte de l'avis des enfants habitant la commune.

Un Conseil municipal des enfants a ainsi été créé pour collecter leurs avis sur la commune. Les conseillers "enfants" sont élus dans les deux écoles. Leur mandat dure deux ans.

 

Objectifs du conseil municipal des enfants ?

  • Promouvoir l’expression des enfants sur les sujets qui les concernent.

  • Faire découvrir aux enfants les principes de la vie civique en leur apportant des informations sur le fonctionnement des collectivités territoriales.

En effet, le conseil municipal des enfants permet d’entendre les idées et besoins des enfants et les rend acteurs de leur projet en les impliquant dans sa réalisation. Ils participent ainsi à l’évolution de leur commune.

C’est aussi une façon de les éveiller à la citoyenneté et de les responsabiliser.

Les élections ont généralement lieu au mois d'octobre. Les enfants participent même à une petite campagne électorale.

 

Les réunions du conseil municipal des enfants se tiennent le samedi matin au rythme de 5 à 6 par an. Les enfants sont encadrés par les élus et par Laetitia Fralin, qui s'occupe de préparer les séances.

Le conseil des enfants en plein travail !​

1/1
Les réalisations du Conseil des enfants /.

Le Conseil des enfants a mis en place un certain nombre d'actions pour promouvoir des associations, installer des range vélos au sol...

Une nouvelle étape a été franchie en 2015 et 2016. Ils ont ainsi été intégrés de la conception à la réalisation de la nouvelle aire de loisirs de la commune qui comprend un city-sport et une aire de jeux.

 

Voici ce qu'ils en disent :

 

" En tant que représentant du Conseil des Enfants, je suis heureux de pouvoir vous présenter ce projet.

Nous sommes partis du constat qu'il n'y avait pas de jeux adaptés à notre âge. Nous en avons discuté en conseil et certains ont proposé que l'on mette un nouveau jeu, d'autres préféraient un terrain multisports.
Nous avons la chance de ne pas avoir eu à choisir et aujourd'hui toute la famille, du plus petit au plus grand, peut se retrouver sur cette aire de loisirs.


A travers ce projet nous avons appris à travailler ensemble, à partager nos idées. Dans un premier temps nous avons défini nos envies pour le jeu (grimper, pouvoir se « percher », pour nous retrouver, glisser...). Ensuite, nous avons comparé les différentes offres reçues et nous avons dû motiver nos préférences.


Enfin nous avons appris qu'il peut y avoir des imprévus et des contre-temps. Mais aujourd'hui, le projet est quasiment fini (il n'y a plus qu'à laisser un peu de temps au gazon pour pousser!) et nous espérons que tout le monde appréciera de se retrouver ici."

Pierre Montaret

Présentation lors des voeux
Opération Baobab
En voir plus

La collecte en faveur de l'association Baobab pour les enfants du Sénégal.


Les enfants ont remis à l'association Baobab les jouets collectés dans le cadre de l'opération qu'ils ont mis en place " un jouet = un sourire ". L'association qui repart prochainement au Sénégal pourra faire de nombreux heureux grâce à cette action. La Présidente de l’association a présenté l’action de celle-ci auprès des enfants Sénégalais.


La collecte de bouchons quant à elle se poursuit avec pour objectif le financement de projets en faveur de personnes handicapées.

Un nettoyage citoyen de la commune.


Pour préserver l'environnement, les enfants souhaite organiser un grand nettoyage de la commune le 25 mai 2019. Ils vont également sensibiliser les habitants contre les déjections canines.

Le Conseil des enfants vous remercie pour votre participation.

 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2020 Commune de Livré-sur-Changeon