Le dévéloppement durable /.

Le développement durable correspond à une nouvelle conception de la croissance économique, d'intérêt général, qui consiste à tenir compte des aspects environnementaux et sociaux dans le développement de la société. Autrement dit, il s'agit d'un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

 

Appliqué au niveau communal, le concept de développement durable recouvre des réalités très diverses. La municipalité de Livré-sur-Changeon tente d'y parvenir par la mise en place de petites opérations concrètes qui, mises bout à bout, transforment le quotidien des habitants et sensibilisent la population. 

Le label "zéro Phyto" /.

Le 29 janvier 2015, la Région Bretagne a récompensé Livré-sur-Changeon par le prix " zéro phyto ". Jean-Pierre Davenel, adjoint, et Pierre Houdus, responsable du service technique, ont reçu ce prix. C’est la reconnaissance du choix fait par notre commune depuis quelques années pour l’entretien de ses espaces publics.

 

Les seuls moyens désormais utilisés pour entretenir nos espaces verts, nos pelouses, nos parterres ou encore le cimetière se résument à des binettes et à beaucoup "d'huile de coude", avec parfois l'aide d'une désherbeuse à eau chaude. Les agents communaux ont vu leur charge de travail multipliée par trois concernant cet entretien.

Cette démarche permet évidemment de ne plus polluer les sols et protège les habitants. La commune économise également sur le coût d'achat des produits phytosanitaires auparavant utilisés.

 

Nous comptons sur votre compréhension si vous découvrez dans nos rues quelques "mauvaises" herbes au printemps. 

Remise du prix "Zéro Phyto":

Une réflexion sur les énergies renouvelables /.

Le développement des énergies renouvelables constitue une nécessité pour l'avenir du pays. Ce développement ne peut toutefois se faire sans une concertation importante avec la population. En effet, ces énergies présentent parfois des inconvénients majeurs pour la population située à proximité.  

 

L'expérience des éoliennes.

 

Considérant que la commune de Livré possède un gisement éolien important, la société WindVision France, développeur de projets éoliens domicilié à Reims, Champagne-Ardenne, avait contacté la commune au mois de Juillet 2016.

Avant toute étude de terrain, elle avait déjà évalué le potentiel à 5 éoliennes, soit 50000 MWh, ce qui couvrait les besoins de 11700 foyers. Les zones pressenties se situent au Sud de la commune.

 

Ce projet avait des retombées financières pour les exploitants et propriétaires des parcelles ainsi que pour la commune. WindVision France sollicitait l’aval de la municipalité pour lancer le projet, étudier sa faisabilité technique et les contraintes diverses, et contacter les propriétaires et les exploitants des parcelles pressenties.

Le conseil municipal a considéré qu’il fallait pour cela en informer tout d’abord la population.
C’est à ce titre qu’une première réunion d’information publique a été organisée le vendredi 30 Septembre 2016 au Centre Culturel, pendant laquelle chacun a pu exprimer ses questions ou inquiétudes.

 

Pour recueillir des données objectives ainsi que l'avis des riverains au projet envisagé, la municipalité a consulté plusieurs organismes et associations de citoyens et a lancé une consultation de tous les habitants situés entre 500 et 1 500 mètres des éoliennes de Windvision.

Le résultats de ces consultations furent sans appel. L’Ordre des Notaires nous a ainsi confirmé une baisse de l’ordre de 10 à 30 % de la valeur vénale des habitations à proximité directes d’éoliennes. Les résultats du questionnaire à l'attention des riverains montraient également qu'ils étaient clairement contre ce projet avec 77.4% d’avis défavorables. 

Suivant l'engagement de la municipalité, en concertation, cet avis des riverains a été repris par le Conseil municipal qui a clairement rejeté (par 18 voix et une abstention) pour l'avenir l’implantation d’éoliennes sur notre commune. 

Ces projets présentaient d’ailleurs trop d’incertitudes techniques et environnementales. Dès lors, devait-on sacrifier une partie de la population sur l’autel de l’intérêt communal ou du développement durable ? Nous ne le pensons pas. La municipalité doit préserver tous ses habitants. Sans l’assentiment de tous, un tel projet ne peut prospérer.

Les échanges au cours de cette concertation ont toutefois montré un intérêt certain des habitants pour les énergies alternatives, dès lors que ces énergies génèrent le moins de nuisances possible et s’inscrivent dans le cadre d’un financement participatif. Afin de poursuivre la réflexion, le Conseil a ainsi voté la création d’une commission communale destinée à réfléchir sur les actions concrètes en matière de développement durable sur la commune.

Réunion publique sur l'éolien

Les résultats du questionnaire sur l'éolien en janvier 2017

La délibération du Conseil Muncipal sur l'éolien

La lutte contre le frelon asistique /.

Le développement durable passe également par la lutte des espèces invasives et nuisibles qui déstabilisent le milieu naturel. Le frelon asiatique en est l'exemple type. Espèce importée sur nos territoires, le frelon asiatique prolifère depuis ces dernières années. Un seul nid en 2008, plus de 4 850 nids recensés et traités en 2016 !

En savoir plus : le FGDON 35 

 

J'ai trouvé un nid : quoi faire ?


Liffré-Cormier Communauté détient la compétence pour l'élimination des nids de frelons asiatiques. C'est une entreprise spécialisée qui doit intervenir.


Attention, vous ne serez pas remboursé s'il s'agit d'un nid de guêpes ou de frelons européens !


Afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un nid de frelons asiatiques, la municipalité vous propose de contacter au préalable François Beaugendre, adjoint, au 06 13 29 74 34 qui viendra sur site constater la nature du nid.


La procédure ensuite est la suivante :

 

  • Le particulier contacte le FGDON au 02 23 48 26 32 ou secretariat@fgdon35.fr afin d'identifier le nid de frelons asiatiques.

  • Intervention d'une l'entreprise spécialisée.Demande de prise en charge adressée par le particulier, lequel joint tous les justificatifs demandés.

  • Traitement de la demande.

  • Remboursement.

Pour l'année 2017, la participation de la collectivité sera de 60 € TTC par intervention sur le domaine privé des particuliers. Vous pouvez retirer à la mairie ou télécharger le formulaire de participation forfaitaire pour la destruction d'un nid de frelons asiatiques.

Formulaire de demande de prise en charge - frelon asiatique

Vous pouvez installer des pièges pour participer à la lutte contre ce nuisible.

Le piégeage des frelons asiatiques

Le frelon asiatique n'est pas la seule espèce invasive déclarée comme nuisible. On retrouve ainsi le ragondin, le rat musqué ou encore le renard qui sont porteurs de maladie comme la leptospirose. Trois piégeurs bénévoles luttent contre leur prolifération pour préserver l'équilibre de notre écosystème.

Des actions concrètes et locales /.

Le développement durable se décide au quotidien. La Municipalité cherche, dans la mesure de ses moyens, à tendre vers cet objectif.

 

Ainsi, la commune privilégie l'éclairage par détecteur de présence pour réduire ses consommations d'énergies. De la même façon, les lampes à LED sont choisies lorsqu'un changement de l'éclairage public est envisagé. Nous privilégions également les circuits courts pour les achats du restaurant scolaire et nous utilisons le broyage et le paillage pour réduire la consommation d'eau des espaces verts communaux. Ces actions seront poursuivies et amplifiées.

 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon