La   Sécurité

La sécurité /.

La sécurité recouvre des réalités très diverses.

Au delà de la sécurité publique assurée par la gendarmerie de Saint-Aubin-du-Cormier, il s'agit également de la sécurisation des habitants face à des accidents ou des phénomènes d'une ampleur particulière.

A ce titre, la commune a mis en place un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ainsi que son pendant informatif, le DICRIM. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez participer à la Réserve Civile.

 

Nous lançons également une application mobile pour vous transmettre par notifications des alertes en cas de danger sur la commune.

Application mobile pour alerter la population /.

Le système d’alerte par notification sur mobile est un moyen rapide pour prévenir la population

.

Il suffit de télécharger l'application mobile PanneauPocket puis de sélectionner Livré-sur-Changeon en cliquant sur le coeur à côté du nom.

Ce système d'alerte est gratuit, sans publicité et anonyme.

La lutte contre la délinquance /.

Livré-sur-Changeon est une commune largement épargnée par la délinquance. Le nombre de délits est négligeable.

En cas de besoin, vous pouvez contacter la gendarmerie de Saint-Aubin-du-Cormier dont nous dépendons depuis le 1er mai 2019 :

Gendarmerie nationale,

15 rue de Rennes - 35140 SAINT-AUBIN-DU-CORMIER

Tél : 02 99 68 31 02

bta.st-aubin-du-cormier@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Horaires : 
   - du lundi au samedi, de 8h à 12h et de 14h à 18h
   - dimanche et jours fériés, de 9h à 12h et de 15h à 18h

Il existe un nouveau service en ligne qui vous permet de porter plainte en ligne et ainsi gagner du temps puisqu'il ne reste plus qu'à signer votre déposition à la gendarmerie de Liffré.

La délinquance est également routière. On observe régulièrement des vitesses excessives sur nos routes communales ou départementales. Des accidents parfois graves ont lieu.

Les limitations légales de vitesse ne sont qu’une indication et les conducteurs doivent adapter leur vitesse aux conditions de la route (virages, voies étroites…) et à la configuration des lieux traversés (proximité de hameaux…). 

De la même façon, de nombreux enfants qui empruntent les transports scolaires longent de nuit nos routes pour rentrer chez eux. Pensez à eux, Ralentissez ! 


 

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) /.

La sécurité des habitants de Livré est évidemment l'une des préoccupations majeures de la municipalité, notamment par rapport aux tempêtes, canicules, transports de matières dangereuses, coupures électriques durables…

 

Ce sont autant d'évènements exceptionnels et dangereux auxquels notre territoire peut être exposé. 

Le Conseil municipal a souhaité identifier clairement les risques majeurs sur la commune. 

Il nous appartient en effet de tout mettre en œuvre pour réduire leurs conséquences, pour les prévenir et préparer la population à cette éventualité. Où et comment accueillir des « réfugiés » de la route, les victimes d’un accident de la route ? Où rassembler les personnes vulnérables lors d’une canicule de longue durée ? Comment réagir face à une épidémie concernant une part importante de la population ?


Une commission ad hoc a ainsi élaboré, de janvier à juin 2016, un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), ayant pour objectif l'organisation, au niveau communal, des secours en cas d'évènements graves. En résumé, il s’agissait d’élaborer le pendant communal du plan ORSEC, départemental. Dans un souci d'information et de prévention et conformément à la réglementation en vigueur, l’équipe municipale a également élaboré un Document d'Information Communale sur les Risques Majeurs (DICRIM).


Ce document recense les risques majeurs encourus par notre commune à ce jour, tout en informant sur les mesures de prévention, de protection et d'alerte. Il sera à votre disposition en mairie où vous pourrez le consulter durant les heures d'ouverture.


Parallèlement à la conception de ces deux documents opérationnels, la municipalité souhaite relancer la réserve communale de sécurité civile. Cette réserve communale constituée d’habitants bénévoles vise à aider les secouristes et les pompiers en cas d’évfnements majeurs sur notre commune.

Si vous êtes intéressé pour en faire partie, il vous suffit d’appeler la mairie ou d’envoyer un e-mail à : mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr.

Des documents explicatifs et un acte d’engagement vous seront remis.

Plan communal de sauvegarde de Livré-sur-Changeon

DICRIM (Document d'Information sur les Risques Majeurs)

Inscription à la Réserve Communale

 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2020 Commune de Livré-sur-Changeon