La   Mutuelle   Communale

La mutuelle communale /.

Après plusieurs mois de préparation, la commune de Livré possède enfin sa mutuelle communale qui permettra notamment aux retraités ou aux indépendants d’avoir une couverture maladie à des tarifs très avantageux. La majorité des salariés est moins concernée, car ils bénéficient depuis le 1er janvier 2016 d’une complémentaire santé dont le coût est pris en charge, à hauteur au moins de 50%, par leur entreprise.

Qu'est qu'une mutuelle communale ?


Même si nombre d'entre nous avons une mutuelle de santé, il y a encore 5 % de la population qui n'est pas couverte et ceux qui sont couverts considèrent bien souvent que le prix payé est très élevé.
La mutuelle communale, c'est la possibilité de se regrouper de s'unir pour obtenir des conditions tarifaires plus compétitives. On se réunit pour faire baisser les prix.
C'est une solution gagnant-gagnant, la compagnie d’assurances obtient rapidement un portefeuille d'assurés et les assurés voient leurs cotisations diminuer. La commune ne prend pas en charge les cotisations. La commune permet simplement de regrouper les demandes pour que les habitants obtiennent des tarifs plus avantageux.

Pourquoi sur Livré ?


Car nous sommes une commune dans laquelle il existe beaucoup de retraités avec de petites retraites, chez lesquels le poste de la mutuelle peut vite impacter le budget familial. Il était donc d'autant plus important de la mettre en place. Pour en bénéficier, il suffit d'habiter à Livré lors de la souscription.

Un partenariat avec le groupe AXA.


L’équipe municipale, par l’intermédiaire du CCAS, a rencontré plusieurs mutuelles, pendant une année afin d'avoir des renseignements sur le sujet et sur les tarifs pratiqués. A chaque fois, les mutuelles nous proposaient deux à trois formules qui étaient figées. Il était dès lors compliqué de comparer.

Le Groupe Axa, au contraire, nous a proposé une solution personnalisée. Axa réalise une comparaison avec la complémentaire santé de l’assuré et propose une offre similaire. Il suffit alors à l’assuré de comparer les tarifs et de choisir l’offre la moins chère ou, s’il le souhaite, de renforcer sa couverture à tarif constant.
C'était la seule mutuelle à nous proposer une solution personnalisée et facile à comparer pour les habitants.

Combien gagnera-t-on ? 


Cela dépend de chaque personne, mais la commune a négocié une remise de 30% sur les prix habituellement pratiqués chez AXA. Nous avons comparé les tarifs avec plusieurs mutuelles communales et les tarifs sont concurrentiels.

Un premier bilan...

​Un très bon début ! 41 foyers rencontrés, 38 ont adhéré à l’offre pour un total de 67 personnes couvertes. Les adhérents ont à 70% fait le choix de profiter de l’offre Santé communale pour mieux se protéger tout en payant moins cher que leurs anciennes garanties. 30% ont souscrit une offre à garanties égales avec une économie significative. L'économie la plus importante constatée est de 420€ / an pour un foyer de 84 ans.
il n'est pas trop tard pour y adhérer ! 

Une relation de proximité.


Le dernier élément qui a permis de trancher en faveur d’AXA est la relation de proximité qui peut être mise en place. Le conseiller AXA du secteur habite en effet depuis plusieurs années à Livré-sur-Changeon. Ce critère assure ainsi une relation de proximité avec les habitants et une évidente réactivité.

N'hésitez pas à comparer !

Pour ce faire, il vous suffit de contacter Fabien Linek, représentant AXA, au 06 48 79 59 74 ou par e-mail : fabien.linek@axa.fr, en lui précisant de vous souhaiter comparer votre mutuelle avec la mutuelle communale.

Les autres aides /.

Chacun sait qu’il existe la CMU (la Couverture Maladie Universelle).

Mais, vous devez également savoir qu’il existe l’ACS (Aide au paiement d'une Complémentaire Santé) qui est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU. Elle vous donne droit, durant un an renouvelable, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Il est même possible d’y avoir droit lorsqu’on est salarié si les conditions de ressources ci-après sont remplies.

Vous pouvez demander à AXA de réaliser une simulation sur le sujet.

Vous pouvez effectuer des simulations ou obtenir toutes les informations sur le site : 

 

 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2020 Commune de Livré-sur-Changeon