Le CCAS /.

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s’exerce sur l'ensemble du territoire de livré-sur-Changeon. Il est d’ailleurs rattaché à la commune, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

La composition du CCAS /.

A la tête du CCAS on trouve le maire de la commune, qui le préside de plein droit. Il lui incombe de désigner des personnes qualifiées parmi lesquelles doivent figurer un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion et un représentant d'une association d'intérêt communal.

 

Il se compose ainsi à parité de représentants de ces associations, idéalement de la commune et de conseillers municipaux.

 

Sur Livré-sur-Changeon, les membres du CCAS sont les suivants :

 

FRAUD Emmanuel, Maire et Président du CCAS.

LERAY GRILL Corinne, 1ère adjointe.

DESBLES Fabienne, 3ème adjointe.

THOMAS LECOULANT Emmanuelle, conseillère.

JAMELOT Christelle, conseillère.

HURAULT Jean-Michel, conseiller.

HAVARD Joseph.

SUHARD  Léonie.

MARTIN Marie Françoise.

BOUVET Evelyne.

JULIEN Marc (Vice-président).

Membre invitée : Frédérique Miramont (conseillère départementale).

Les actions du CCAS /.

L'aide sociale correspond à une des missions de base du CCAS. En 2014, pour améliorer sa nécessaire réactivité, le CCAS a créé un bureau d'aide sociale qui permet de débloquer rapidement des avances de trésorerie pour payer une facture d'eau, remplir une citerne de fuel pour se chauffer ou encore fournir une aide alimentaire d'urgence.

 

La gestion du la Résidence du Changeon, la maison de retraite médicalisée. Cette maison de retraite est en effet sous la responsabilité du Conseil d'administration du CCAS.

 

La gestion de logements sociaux. Le CCAS a souhaité mettre à disposition des habitants les plus fragiles des logements à loyers modérés. La gestion a été confiée à NEOTOA.

 

La mise en place d'une mutuelle communale. Le CCAS a travaillé pour proposer aux habitants une mutuelle communale performante et abordable notamment aux retraités et aux indépendants.

L'organisation d'un repas annuel et gratuit, le samedi avant Noël, à l'intention des personnes âgées de la commune de plus de 70 ans. Il s'agit d'un grand moment de convivialité où les personnes âgées peuvent se retrouver au cours d'un repas de fête servi par des jeunes de la commune. Pour ceux qui ne peuvent y assister pour des raisons de santé, un colis est livré par les administrateurs.

Contact : Delphine Barré (secrétaire du CCAS)
Téléphone : 02 99 39 04 22
Adresse : 2 Place du Prieuré - 35450 Livré-sur-Changeon

Courriel : mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr

 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon