Mariage et Baptême républicain /.

Vous retrouverez ici toutes les informations nécessaires à la célébration d'un mariaged'un baptême républicain ou d'un PACS

Le Mariage /.

La Mairie de Livré-sur-Changeon vous accueille avec joie pour célébrer votre mariage. Il est possible de se marier civilement sur la commune de Livré dès lors qu'au moins l'un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent) avec la commune.

 

Préparation du mariage :

1) Dossier administratif comprenant pour chaque époux :

  • L'original et une photocopie de la pièce d'identité,

  • Justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),

  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité),

  • Copie intégrale d'acte de naissance de 3 mois maximum si le service qui délivre l'acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l'acte est étranger). S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

  • Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

  • Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

2) Audition préalable des époux :

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre. A cette occasion, les modalités pratiques du mariage sont abordées (préparation de la salle et de la cérémonie, heure de la célébration....).

3) Publication des bans :

L'annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d'avis appelés bans.

Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.

Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu'à celle des mairies où l'un ou l'autre des époux a son domicile.

4) Date du mariage :

Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10ème jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans. Par exemple, si les bans sont publiés le 4 décembre 2015, le mariage peut être célébré à partir du 14 décembre 2015. De plus, il doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration de ce délai de 10 jours.

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Vous pouvez contacter la Mairie au 02 99 39 06 46 pour plus de renseignements.

Le Baptême Républicain /.

La Mairie vous accueille également pour célébrer les Baptêmes républicains.

 

Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de réelle valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral important vis-à-vis du filleul.

Son origine ?

Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794.

Des certificats de parrainage sont remis à l'issue de la cérémonie. 

Une audition des parents a en général lieu quelques semaines avant la cérémonie pour organiser la célébration et arrêter une date et une heure.

A noter :

Les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

 

Vous pouvez contacter la Mairie au 02 99 39 06 46 pour plus de renseignements.

Le PACS /.

La Mairie vous accueille enfin pour la conclusion d'un PACS.

 

Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.

La mairie ne propose pas de célébration pour la conclusion d'un PACS. Une fois les documents collectés et la convention renseignée, il vous suffit de prendre rendez-vous en mairie au 02 99 39 06 46 afin de procéder à son enregistrement.

 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2020 Commune de Livré-sur-Changeon