Les   TAP

à   Livré-sur-Changeon

Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire) /.

Retour à la semaine de 4 jours en septembre 2018

 

Il était possible pour les communes de solliciter une autorisation pour repasser dès cette rentrée 2017 à 4 jours de classe par semaine.  
 
Pendant plusieurs mois, une concertation a été engagée avec les enseignants des deux écoles et avec les parents. Lors d'un questionnaire auquel ont répondu plus de 131 parents, le souhait de revenir aux 4 jours avec un mercredi sans école a été largement plébiscité à plus de 65%, notamment en raison de la fatigue des enfants. Les enseignants et le Conseil municipal ont également voté pour ce retour aux 4 jours.

 

Ainsi, les TAP strictement entendus vont disparaître. La municipalité a toutefois souhaité poursuivre sur la dynamique engagée entre les différents acteurs (commune, enseignants, parents d'élèves, structure d'accueil périscolaire...). Un PEDT (Projet Educatif Territorial) sur 4 jours a ainsi été élaboré pour les années futures pour nouer des liens entre toutes les périodes de la journée de l'enfant.

 

Ancien fonctionnement des TAP (jusqu'en juillet 2018)

 

La réforme des rythmes scolaires est mise en œuvre sur notre commune, dans les deux écoles, depuis le mois de septembre 2014.

La réforme des rythmes scolaires consiste à concentrer les temps d'apprentissage scolaire sur la matinée, moment où l'enfant est le plus réceptif. Le temps dégagé sur l'après-midi est appelé TAP. La commune propose des activités différentes dans le cadre d'un projet appelé PEDT (Projet Educatif Territorial).

Après une première année de test, durant laquelle les TAP ont été fractionnés en deux périodes sur la semaine, en fin d'après-midi (entre 15h20 et 16h30), la commune a lancé une concertation avec les parents et le monde enseignant sur le maintien ou non de cette organisation.

Un consensus s'est dégagé pour la modifier. De manière presque unanime, les parents consultés ont souhaité concentrer les TAP sur le vendredi après-midi pour tous les enfants de toutes les écoles.

Depuis le mois de septembre 2015, la semaine scolaire des enfants se termine le vendredi midi. Le vendredi après-midi, de 14h à 16h30, les enfants se voient proposer des activités variées : école de musique, répétition d'un spectacle, médiathèque, initiation à différents sports par l'OSPAC, sieste pour les plus petits...

Malgré la fatigue certaine des enfants, cette nouvelle organisation a été reconduite. Pour que cette réforme ne pénalise pas le pouvoir d'achat des familles, la municipalité, comme elle s'y était engagée, prend en charge la totalité du coût de ces TAP qui restent gratuits pour les parents.

Convention PEDT signée

Projet Educatif Intercommunal Territorial

Réponses des parents au questionnaire en 2015

Présentation des TAP dans le bulletin (2015)

Emploi du temps avec les TAP le vendredi /.
En voir plus
 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon