Sécurisation   de   la   traversée   du   bourg

La sécurisation de la traversée du bourg /.

La commune de Livré-sur-Changeon est traversée par la départementale 794. Plus de 3100 véhicules dont de nombreux poids lourds (150 poids lourds de plus de 3.5 T) l’empruntent chaque jour.

 

Or, la configuration actuelle de la voirie, des trottoirs et la proximité d’équipements sensibles (école, commerces, bâtiments publics…) posent de nombreuses difficultés en termes de sécurité et d’accessibilité. A titre d’exemple, la configuration de la rue empêche par endroit le croisement des poids. A d’autres endroits, les poids lourds montent sur les trottoirs, mettent en dangers les piétons et occasionnent accessoirement des dégâts aux habitations.

Il est difficile pour les enfants de circuler en sécurité. Les vitesses des véhicules restent également élevées en l’absence d’aménagements de sécurisation adaptés. On constate les mêmes difficultés sur la rue Saint-Mauron (vitesse élevée…) alors qu’il s’agit d’un endroit où se concentrent de nombreux enfants (école primaire de 210 élèves, seul chemin d’accès aux équipements sportifs et au terrain multisports).  

L'aménagement de la traversée du bourg et de la place de la mairie permettrait :

  • de ralentir la vitesse des véhicules traversant le bourg. 

  • de sécuriser la circulation des piétons au sein du bourg.

  • de mettre en sécurité les emplacements de stationnement le long de la rue et de sectoriser le stationnement sur la place.

  • de sécuriser le déplacement des élèves de l’école Les Korrigans et ceux de l’école Notre-Dame qui se rendent à la salle des sports.

  • aux parents avec jeunes enfants et aux personnes âgées (notamment les résidents de la maison de retraite) de pouvoir cheminer sans danger dans le bourg, sans être obligés de descendre sur la route.

  • de sécuriser l’accès de certains commerces et de certains services.

L’opération comportera la mise en place de cheminements doux sécurisés et de création de plateaux surélevés avec passages protégés. Le chantier a été estimé à environ 650 000 € HT.

 

Ce projet est essentiel et prioritaire pour la commune. La vitesse élevée mesurée, l’augmentation du trafic, la progression du nombre d’élèves de l’école imposent une mise en sécurisation rapide de ces trois secteurs. La commune ne souhaite pas attendre la survenance d’un accident corporel grave avant d’agir. De manière incidente, ces travaux permettront une meilleure accessibilité de la voirie et une cohabitation plus paisible entre piétons et automobilistes en centre bourg.

Les travaux en cours (juin à octobre 2018) MAJ au 3 septembre /.

Dans le cadre du programme de sécurisation et d’aménagement du Bourg, les travaux sur la place du Prieuré reprennent. Cette reprise nécessite de nouvelles mesures en matière de circulation et de stationnement sur la place et à sa proximité.

 

  • Interdiction de la circulation

Du 3 septembre 10h au 21 septembre inclus, dans le cadre des travaux d'aménagement et de sécurisation du bourg de la commune de Livré sur Changeon, la circulation sera interdite, autant que de besoin, devant le bar Le Pacific, du 1 Place du Prieuré au 7 Place du Prieuré. Durant ces 3 semaines, le béton désactivé sera coulé sur la place du côté de l’ancienne école et la route en enrobé devant le bar sera refaite. Voir le tracé vert sur le plan.

 

  • Déviation

Pour rejoindre la rue de l’Ancien Presbytère (la route de Dourdain) et la rue Jean-Louis Guérin, . Les véhicules venant de Dourdain emprunteront la rue Jean-Louis Guérin.

 

  • Stationnement

En raison de l’accroissement temporaire du trafic automobile et de la circulation des piétons (enfants empruntant les transports scolaires), Les véhicules pourront stationner sur le parking ouvert de la place du Prieuré et derrière l’ancienne poste. Nous remercions les riverains pour leur compréhension.

 

  • Rappel du planning

Après la réalisation de la place, le chantier de sécurisation se poursuivra par la réalisation du tourner à gauche entre la départementale (rue Pierre du Colombier) et la rue du Clos de la Merceraye. En parallèle à ces travaux, le rond-point franchissable de la rue Saint-Mauron et les différents marquages seront réalisés. Une zone 30 sera mise en place dans le bourg.

Du 22 octobre au 2 novembre, la route départementale 794, qui traverse le bourg, sera fermée pour la réalisation des plateaux en enrobés (carrefour RD 794 et rue du Boishamon, RD 794 et rue Saint-Mauron et place du Prieuré), des traversées de chaussées (passage de câblage) et des reprises des tampons d’assainissement. Les plantations se dérouleront en octobre et novembre.

Ce planning reste indicatif et pourra évoluer en fonction des difficultés techniques rencontrées. 

Nous comprenons parfaitement le désagrément occasionné, notamment par rapport au stationnement, et nous vous remercions pour votre compréhension.

Le 22 mai 2018 a débuté la phase 3 des travaux de sécurisation et d'aménagement du bourg. Après la rue Saint-Mauron, et l'entrée du bourg, côté Saint-Aubin, l'aménagement de la place du Prieuré ont commencé.

Contrairement au planning initial, en raison d'une nécessaire mise aux normes de nos réseaux, les travaux vont s'étaler sur plusieurs mois.

  • Du 18 juin au 6 juillet, les travaux se poursuivent sur les parties 1 et 2. Les réseaux pour le parking situé derrière la poste sont achevés. La mise en place des emmarchements en granit est en cours. Une circulation en alternat sera mise en place si besoin.

  • Le béton désactivé sera coulé sur les parties 1 et 2 à partir du 9 juillet (semaine 28). Le stationnement ne sera donc pas possible sur l’ensemble des secteurs 1 et 2 jusqu'au 10 août.

  • A partir du 9 juillet, les travaux débuteront sur le secteur 3. Le béton désactivé sera coulé début septembre. Le stationnement sera impossible durant 3 semaines sur ce secteur 3, mais il restera possible de circuler sur la départementale et le stationnement sera à nouveau possible sur les parties 1 et 2 à compter du 10 août.

  • La réalisation du touner-à-gauche entre la départementale (rue Pierre du Colombier) et la rue du Clos de la Merceraye se déroulera du 27 septembre au 21 octobre.

  • Du 22 octobre au 2 novembre, la route départementale 794, qui traverse le bourg, sera fermée pour la réalisation des plateaux en enrobés (carrefour RD 794 et rue du Boishamon, RD 794 et rue Saint-Mauron et place du Prieuré), des traversées de chaussées (passage de câblage) et des reprises des tampons d’assainissement.

  • En parallèle à ces travaux, le rond-point franchissable de la rue Saint-Mauron et les différents marquages seront réalisés. Une zone 30 sera mise en place dans le bourg. Les plantations auront lieu en octobre.

Ces dates restent indicatives. Les riverains seront avertis par courrier aussitôt que nous aurons la confirmation de ce calendrier. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Avis de travaux - 16 juin 2018

Extrait du compte-rendu de la réunion du 12 juin 2018

Les travaux en janvier et février 2018 /.

Le 15 janvier 2018 va débuter la phase 2 des travaux de sécurisation et d'aménagement du bourg. Après la rue Saint-Mauron, c'est au tour de la rue Jeanne Dufeu d'être en travaux. La circulation sera alternée et le stationnement sur le côté gauche en venant de la mairie sera interdit. A noter que les travaux rue Saint-Mauron ne seront totalement achevés que lorsque les conditions climatiques seront optimales.

Le support technique projeté lors de la réunion publique (septembre 2017) /.

Le secteur 3 de l'entrée sud de la commune.

Les aménagements au sein du bourg (juillet 2017) /.
Vue globale des aménagements

Schémas techniques d'aménagement du bourg - juillet 2017 (fichier lourd : 13 mo)

Carnet de détail (propositions des équipements de voirie) - juillet 2017

Le diagnostic CODD de la sécurisation au 15 mars 2017

La traversée du bourg entre la place de la mairie et la sortie du bourg vers Val d'Izé a également été sécurisée avec une séparation de la voie au niveau du carrefour entre la RD 74 et la rue du Clos de la Merceraye ainsi que deux passages piétons surélevés en amont.

Le secteur 3 de l'entrée sud de la commune.

Remarque importante. Les différents photomontages ci-dessous ne sont pas à jour pour limiter les frais d'étude. Il ne faut pas tenir compte de la localisation ou du positionnement de certains aménagements (plateaux, escaliers, passages piétons...). De la même façon, les photomontages de l'entrée sud de la commune n'ont pas été réalisés. Ces photomontages ne sont que des esquisses destinées à illustrer le projet. Seuls les plans techniques au stade PRO feront foi.

Photos au 15 février (phases 1 et 2) /.
En voir plus
 
 
 
En voir plus
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2020 Commune de Livré-sur-Changeon