Antenne  Mobile

Implantation d'une antenne mobile /.

Pour des raisons très diverses, la couverture mobile sur Livré-sur-Changeon est de piètre qualité. Seul l'opérateur SFR est implanté sur la commune. Cela constitue un handicap dans de nombreux domaines. Dans le cadre de l’amélioration de cette couverture mobile, la municipalité a contacté les trois opérateurs. Tous ont répondu à cette sollicitation de la commune.


Ainsi, l’opérateur Bouygues s’est engagé par écrit en 2015 pour une installation en 2017 – 2018. Un courrier de relance vient d’être envoyé. 


Des discussions ont également été menées avec Orange durant plusieurs mois. Ce dernier ne souhaite toutefois pas installer une antenne classique d’une portée de 6 kilomètres, mais uniquement une antenne Procell (technologie différente dont le signal passe par l’ADSL), antenne qui ne permet de couvrir qu’un petit périmètre de 500 mètres à 750 mètres. Enfin, Orange souhaitait installer son antenne sur le central téléphonique situé à moins de 25 mètres de la salle de sieste des maternelles de l’école des Korrigans. Conformément à l’avis du Conseil d’école, la municipalité a rejeté ce lieu d’implantation. Plusieurs autres emplacements ont été proposés (pylône d’éclairage du stade de football, salle des sports…). Malheureusement, Orange a refusé - pour des raisons économiques - toutes les propositions avancées. Les discussions seront relancées.
 
Le dernier opérateur contacté, Free, a en revanche accepté l’installation d’une antenne classique. L’hypothèse d’une mutualisation avec l’antenne SFR a été rapidement écartée. En effet, le pylône SFR ne peut accueillir qu’un seul opérateur (3 mètres entre deux opérateurs sont ainsi nécessaires). Plusieurs rendez-vous techniques en 2017 ont eu lieu pour déterminer le meilleur emplacement en concertation avec la commune (analyses, visites terrain, survol d’un drone, topographie…). Un des pylônes d’éclairage du terrain de football d’entraînement a été retenu. Ce pylône sera remplacé par un pylône de 90 cm de diamètre, de 30 mètres de haut. L’éclairage sera réinstallé sous les antennes. Un local technique sera installé à la base de ce pylône. 
Dans le cadre de cette installation, une indemnité de 5 000 € par an sera versée à la commune pour la mise à disposition du terrain. 

 

La Municipalité souhaite que l'implantation de cette antenne se fasse dans la plus totale transparence. Une réunion publique aura lieu le vendredi 8 septembre de 20h à 22h au centre culturel, salle Jean-Louis Guérin. Dans cette attente, nous mettons à disposition le dossier d'information sur ce projet.

Dossier d'information de la population - Implantation antenne mobile Free.

 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Instagram

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon