Accès direct 

DéCOUVRIR   LIVRé ...

Présentation générale /.

Livré-sur-Changeon est une commune dynamique de 1700 habitants située aux portes de la Bretagne.
Elle occupe une situation stratégique au coeur d'un triangle Rennes-Vitré-Fougères et au sein du croisement des axes Rennes/Fougères et Vitré/Saint-Malo. Située à 6 kilomètres de l’A84, elle se trouve à 20 minutes de Rennes.

La commune est reconnue comme dotée d’un patrimoine historique riche et unique, en raison notamment de son abbaye classée du XIème.

Le cadre géographique /.
Vue du bourg
Complexe sportif
Centre culturel
En voir plus

La commune s'étale sur 2637 hectares dans un paysage de bocage verdoyant et vallonné d'altitude moyenne.

L'essentiel du territoire se situe entre 100 et 125 m d'altitude. Le point le plus bas (60m) se situe à l'extrémité sud-ouest de la commune, près de la Riodais. Les altitudes les plus élevées (125m) s'observent au nord, à la Saugueretière et, au sud-ouest du Bourg, entre la Heutrie et Saint-Mathurin.

Le Bourg, d'altitude moyenne, 110 m, s'étire le long d'un axe important, la route départementale 794 qui mène de Vitré à Dinan et rejoint à une distance de 6km un axe majeur, l'autoroute A 84.

Taillé de formations géologiques variées : grès, schistes, quartzites, calcaires, le territoire communal est parcouru par plusieurs sous-affluents de la Vilaine, aux cours très sinueux. Les principaux sont la Veuvre (12km) qui constitue la limite sud de Livré, et ses affluents : le ruisseau du Changeon (7,5km) le long duquel a été créé un vaste plan d'eau d'environ 8ha, l'étang de Changeon, le ruisseau d'Allibart (2,5 km) et le ruisseau de la Rivière qui prend sa source en limite de Mecé. A l'Ouest, le ruisseau de la Veillardière (1,7km) forme la limite avec Saint-Aubin-du-Cormier et Liffré, avant de se jeter dans la Veuvre.

Située à une latitude moyenne, Livré-sur-Changeon connaît un climat océanique aux précipitations réparties sur toute l'année avec des températures modérées.

De 1135 habitants en 1999, la population de Livré-sur-Changeon est passée à 1612 habitants (recensement de 2009), soit une augmentation de 42% au cours de la dernière décennie.  Cette croissance démographique,  liée à la proximité de l'A84, s'est traduite par la création de nouveaux lotissements et par la densification de la population des hameaux. La densité moyenne sur la commune est ainsi passée de 43 à 63 habitants au km². Cette arrivée de population jeune a entraîné une hausse de la natalité qui est passée de 11,2% entre 1990 et 1999 à 18,7% entre 1999 et 2006. La population actuelle est de 1700 habitants (source INSEE). 

Chapelle Ste Anne
Abbaye Notre-Dame
Menhir de la Roche Piquée
En voir plus
Le cadre historique /.

La forme la plus ancienne connue du nom de la commune est Livriacum, en 1013.

Après les invasions normandes, l'abbaye de Saint-Florent de Saumur fonde le prieuré au 11ème siècle à la suite de la donation de Geoffroy Ier. Ce prieuré est à l'origine du développement d'un bourg autour de l'église. Le prieuré est cédé en 1606 aux Jésuites de Rennes, et annexé en 1762 après leur expulsion au collège de cette ville.

La paroisse de Livré-sur-Changeon dépendait autrefois de l'ancien évêché de Rennes.

 

C'est en 1920 que la municipalité fait le choix du nom de Livré-sur-Changeon.

La commune abrite deux monuments historiques :

  • Le menhir de la Roche-Piquée (époque néolithique) située à la Beaudouinais.​

Situé à proximité immédiate d'une bande de grès armoricain, ce menhir, qui provient probablement d'un affleurement rocheux, peut être rapproché des alignements de la forêt de la Haute-Sève à Saint-Aubin-du-Cormier et de ceux d'Ercé-près-Liffré.
Une occupation ancienne du territoire de la commune est également attestée par la découverte de nombreuses haches en pierre polie ou en bronze, dont certaines sont remarquables.
Dimensions: Hauteur 3m; Largeur 2.20m; Profondeur: 1.30m.
Il a été classé Monument historique en 1933

  • L'église Notre-Dame. Remarquable illustration de l'art roman breton, l'église est celle du prieuré bénédictin fondé en 1023 et dépendant de l'abbaye Saint-Florent de Saumur.

Le transept et le chœur datent des 10 et 11ème.

Le clocher est remanié au 17ème siècle. La sacristie est modifiée en 1847. Le chœur est modifié en 1863 et 1864. Le portail date de 1515. Le collatéral sud date de 1537. Le collatéral nord date de 1887. On y trouve une tapisserie datée du 15ème siècle et qui représente l'apparition du Christ à Marie Madeleine.

Autres monuments et lieux notables :

  • La chapelle Saint-Mauron ou Saint-Modéran. Cette chapelle est, dès le 12ème, la propriété du prieuré de Livré. Elle est reconstruite plus tard et passe entre les mains des jésuites de Rennes au XVIIème siècle.

  • La chapelle Sainte-Anne (17ème siècle), fondée par Jeanne du Feu, dame de La Chevalerie près de l'ancien manoir de la Chevalerie.

  • L'ancien prieuré fondé au 11ème siècle. La maison priorale du 15ème siècle est démolie en 1887. Le prieuré avait un droit de haute justice.

  • L'ancien manoir de la Marchelais ou de la Maréchalaye.

  • L'ancienne chapelle de Saint-Mathurin.

Livré au XXIème siècle /.

Livré-sur-Changeon constitue désormais une commune dynamique et rajeunie, grâce à sa position stratégique à 6 kilomètres de l'échangeur de l'autoroute A84 qui a permis d'accueillir de nombreuses familles travaillant sur Rennes, Vitré ou Fougères.

 

Elle constitue l'exemple même de la commune "rurbaine", une commune dynamique tournée vers l'avenir sans renier son riche patrimoine historique et ses racines rurales.

 

La Municipalité a développé une offre de services de proximité à destination de la population. Les familles bénéficient ainsi d'une halte-garderie, d'espaces-jeux, d'un accueil périscolaire, d'un centre de loisirs, d'un espace-jeune... Pour les plus anciens, la municipalité vient récemment d'accueillir l'UTL (Université du Temps Libre). Le Club des seniors est dynamique et propose de nombreuses activités (voyages, jeux, randonnée...).

Son développement a permis la création d'un tissu associatif dense qui offre de multiples activités sportives (football, basket, aïkido, danse, gymnastique, badminton...), culturelles ou artistiques (théâtre, art floral, généalogie...).

 

Loin d'être une cité dortoir, elle a maintenu ses commerces de proximité (épicerie-boucherie, coiffeur, bar-tabac, garagiste, station essence...). Elle est dotée d'un pôle de santé composé de médecins, dentistes, d'une kiné, d'une psychologue, d'une pharmacie et d'infirmiers.

En dehors de son agriculture, le tissu économique de Livré se structure autour de nombreux artisans : couvreur, charpentier, garagistes, menuisiers, peintre...

Plusieurs manifestations d'envergure ont lieu chaque année : les Fêtes de Pâques organisées par le Comité des fêtes, la Fête de la musique, le Marché des créateurs et des producteurs locaux, le nouveau Festival "Au Pré du Son", les Fêtes d'Halloween pour enfants et adultes...

Livré-sur-Changeon est une commune d'avenir où il fait bon vivre et dans laquelle la culture du lien social est omniprésente.

Pôle santé
Festival de musique
Forum des associations
Médiathèque
Fête de la Musique
Fêtes de Pâques
En voir plus
Données administratives /.

Livré-sur-Changeon appartient :

 

  • A la communauté de communes de Liffré-Cormier Communauté depuis le 1er janvier 2017.

  • Au canton de Fougères-1.

  • Au département d'Ille-et-Vilaine, agence de Fougères.

  • A la Région Bretagne.

  • A l'arrondissement de Rennes.

  • AU SMICTOM des Forêts pour la collecte des ordures ménagères

  • Au syndicat des eaux de Val d'Izé

  • Au SCOT de Rennes

  • Au Pays de Rennes

  • Au Bassin du Chevré

  • A l'aire urbaine de Rennes

Photos de la commune /.
Localisation des services /.
 
 
 
 
 
 
 
Accès direct 
Accès direct /.
Contacts
Urgences
Cantine
Bulletin
Salles
Agenda
Actualité
Plans PLU

Contactez-nous : 02 99 39 06 46 / mairie.livresurchangeon@wanadoo.fr / Mairie, 2 place du Prieuré 35450 Livré-sur-Changeon

  • Facebook Social Icon
  • Twitter

© 2017 Commune de Livré-sur-Changeon

Complexe sportif